Sites Web

/Sites Web
Sites Web 2018-01-03T05:01:01-05:00

bg-divider-shadow

Site vitrine

$99base
$99base
  • Site web de type vitrineLe prix final varie selon le nombre de pages et d'applications du site.

Site Ecom

$199base
$199base
  • Site web de type commerce électroniqueLe prix final varie selon le nombre de pages, d'applications et le nombre de produits du site.

Site Blog

$199base
$199base
  • Site web de type BlogLe prix final varie selon le nombre de pages et d'applications du site.

Site institutionnel

$199base
$199base
  • Site web de type institutionnelLe prix final varie selon le nombre de pages et d'applications du site.

bg-divider-shadow

EnSoft conception de sites web à Gaspé

bg-divider-shadow

Types de sites Web.

Plateforme d’échange 2018-01-01T14:18:50-05:00

Quels types de site web sont regroupés sous l’appellation Blogs, réseaux sociaux d’entreprise, Knowledge management (gestion et partage des savoirs d’une entreprise), wikis et gestion électronique de documents.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’échange ?

Il s’agit de la famille des sites web qui sont mis en place pour favoriser l’échange et le partage d’informations dans une logique collaborative. Derrière ce vocable très général se cachent des sites et applications web très diverses. En effet on peut avoir des outils internes à l’entreprise (gestion de connaissances ou knowledge management), des blogs, des interfaces EDI (Echange de Données Informatisées) avec un fournisseur ou un client, une GED (Gestion Electronique de Documents), un RSE (Réseau Social d’Entreprise), un WIKI etc…

Pourquoi une plateforme d’échange sur le web ?

Encore une fois la technologie web permet une standardisation des interfaces utilisateur (l’outil est accessible depuis tout périphérique fixe ou mobile) et des communication avec d’autres ressources et outils du système d’information (web services, rss, liens, etc…)

Pour aller plus loin …

  • Blogs:

    Les blogs représentent la famille des sites web dont l’objectif est de partager des actualités (des billets) sur des thèmes donnés pour susciter des commentaires des lecteurs dans une démarche coopérative. Les blogs sont donc des plateformes d’échange. Comment créer un blog ? Avec quelle technologie et pour quel budget ?

  • Outils de communication interne:

    Les outils de communication interne sont des plateformes web à destination des membres de l’équipe. Parmi les principaux outils de communication interne on peut clairement distinguer les Réseaux Sociaux d’Entreprise qui prennent le pas sur les intranets plus classiques avec une mise en avant non plus des données mais des hommes.

Site institutionnel 2018-01-01T14:15:42-05:00

Que désigne-t-on par site institutionnel ? En quoi il se distingue d’un site vitrine ? Quand doit on créer un site institutionnel et qu’est-on censé y trouver? Quelles obligations légales un site institutionnel est obliger de respecter ?

Définition d’un site institutionnel

Il s’agit d’une famille de sites web qui partagent avec les sites vitrines l’objectif de présenter et de mettre en relation mais cette fois sans objectif commercial.

Un site institutionnel est par contre soumis à d’autres obligations comme:

  • La conformité W3C
  • La conformité au référentiels d’accessibilité
  • Le multi langues de plus en plus
  • le respect des engagements de la Cnil
  • l’hébergement sur le territoire national
  • le plus souvent la préférence pour des solutions OpenSource par rapport à des solutions propriétaires avec si possible une préférence Française

Un site institutionnel et ses contenus sont donc destinés essentiellement :

  • aux partenaires divers de l’entreprise
  • aux individus à la recherche d’informations diverses sur l’entreprise ou le groupe
  • aux investisseurs, actionnaires et analystes financiers
  • à la presse
  • aux personnes à la recherche d’emploi ou de stages
  • …..

Objectifs d’un site institutionnel

On reconnait généralement quatre grands objectifs des sites institutionnels:

Développer et renforcer l’image de l’entreprise.

À ce titre, la qualité de l’interface ergonomique et graphique, mais aussi et surtout la qualité des contenus (style, pertinence, etc.) jouent un rôle prépondérant. Cela sous-entend des moyens de production et de mise à jour en rapport avec l’intérêt porté à l’image de l’entreprise.

Tisser une relation privilégiée avec la presse et les médias

Il s’agit ici d’influencer vision par les médias de l’entreprise et à préparer les éventuelles crises. On met en place, dans des espaces réservés, des contenus et des services spécifiquement adaptés à leurs besoins: contact dédié et disponible, communiqués qui permettent le copier/coller, photos en haute définition, schémas dans un format vectoriel, contenu périphérique (historique, chiffres clés, vision, biographies…). On peut aussi ajouter des invitations disponibles en ligne, la capacité, pour le journaliste, de sélectionner des alertes sur les sujets souhaités et, à terme, ou encore de leur offrir une page personnalisée.

Soutenir le travail de communication financière

Il faut informer régulièrement les publics financiers. On tisse avec eux une relation suivie dont le but est de convaincre de la bonne santé et du potentiel de l’entreprise. Les outils et moyens mis en œuvre sont presque identiques à ceux utilisés pour les journalistes.

Participer activement au recrutement de talents

Ici on valorise leur future carrière au sein de l’entreprise. On peut utiliser des interviews de collaborateurs exemplaires, parcours types, valeurs, plan de formation, chiffres clés, moteur d’annonces, candidature spontanée…

Intranet extranet 2018-01-01T14:14:19-05:00

Qu’est ce qui différencie un intranet d’un extranet et d’un site internet ? C’est souvent le type de public visé (interne, externe, tiers, partenaires, etc…) qui caractérise la différence.

 

Nous donnons ici les caractéristiques de ces types de sites web que sont les intranets et extranets (avec WordPress! ou une autre technologie)

Quelle différences entre intranet et extranet ?

intranet-extranetL’intranet et l’extranet sont des réseaux qui utilisent la même technologie mais ont des finalités distinctes.

Comme un site web standard un intranet ou un extranet reposent généralement sur une architecture sur 3 niveaux composée :

  • de clients (navigateur internet généralement)
  • d’un ou plusieurs serveurs d’application (middleware): un serveur web permettant d’interpréter des scripts CGI, PHP, ASP ou autres, et les traduire en requêtes SQL afin d’interroger une base de données ;
  • d’un serveur de bases de données (MySQL ou autre).

De cette façon, les machines clientes gèrent l’interface graphique, tandis que les différents serveurs manipulent les données. Le réseau permet de véhiculer les requêtes et les réponses entre clients et serveurs.

L’intranet est un réseau à usage privé d’un groupe – par exemple, les employés d’une entreprise. Cette connexion est réalisée par le biais du réseau local. Même si plusieurs établissements peuvent être reliés par un réseau public, le codage du réseau permet qu’il ne soit pas accessible par Internet afin de protéger les données de la communauté utilisatrice.

L’extranet est un réseau qui rend accessible le système d’information d’une entreprise à ses collaborateurs (employés, clients…) lorsqu’ils sont en dehors de l’entreprise. L’accès à l’extranet se fait par une authentification. L’extranet est accessible via le réseau public Internet.

Dans les deux cas on peut développer l’intranet et l’extranet avec des technologies OpenSource comme le CMS WordPress! ou avec des outils propriétaires comme Sharepoint de Microsoft.

L’intranet

Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local c’est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d’un réseau local, ou bien d’un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l’extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l’internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l’utilisation de navigateur internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web, pour réaliser un système d’informations interne à une organisation ou une entreprise.

Un intranet possède naturellement plusieurs clients (les ordinateurs du réseau local) et peut aussi être composé de plusieurs serveurs. Une grande entreprise peut par exemple posséde run serveur web pour chaque service afin de fournir un intranet composé d’un serveur web fédérateur liant les différents serveurs gérés par chaque service.

L’utilité d’un intranet

Un intranet dans une entreprise permet de mettre facilement à la disposition des employés des documents divers et variés; cela permet d’avoir un accès centralisé et cohérent à la mémoire de l’entreprise, on parle ainsi decapitalisation de connaissances. De cette façon, il est généralement nécessaire de définir des droits d’accès pour les utilisateurs de l’intranet aux documents présents sur celui-ci, et par conséquent une authentification de ceux-ci afin de leur permettre un accès personnalisé à certains documents.

Des documents de tous types (textes, images, vidéos, sons, …) peuvent être mis à disposition sur un intranet. De plus, un intranet peut réaliser une fonction de groupware très intéressante, c’est-à-dire permettre un travail coopératif. Voici quelques unes des fonctions qu’un intranet peut réaliser :

  • Mise à disposition d’informations sur l’entreprise (panneau d’affichage)
  • Mise à disposition de documents techniques
  • Moteur de recherche de documentations
  • Un échange de données entre collaborateurs
  • Annuaire du personnel
  • Gestion de projet, aide à la décision, agenda, ingénierie assistée par ordinateur
  • Messagerie électronique
  • Forum de discussion, liste de diffusion, chat en direct
  • Visioconférence
  • Portail vers internet

Ainsi, un intranet favorise la communication au sein de l’entreprise et limite les erreurs dues à la mauvaise circulation d’une information. L’information disponible sur l’intranet doit être mise à jour en évitant les conflits de version.

Solutions Open Source ou propriétaires

Un intranet doit être conçu selon les besoins de l’entreprise ou de l’organisation (au niveau des services à mettre en place). Ainsi, l’intranet ne doit pas être conçu par les seuls informaticiens de l’entreprise mais selon un projet prenant en compte les besoins de toutes les parties prenant de l’entreprise.

Reste ensuite à choisir la ou les technologies pour sa mise en place. Il existe des solutions propriétaires (Sharepoint de Microsoft) comme de nombreuses solutions Open Source. L’agence web en charge de la mise en place de l’intranet devra proposer une technologie.

Pour ce qui est de la mise en place matérielle, il suffit de mettre en place un serveur web (par exemple une machine fonctionnant sous Linux avec le serveur web Apache et le serveur de bases de données MySQL ou bien un serveur sous Windows avec le serveur web Microsoft Internet Information Server). Il suffit ensuite de configurer un nom de domaine pour le serveur (par exempleintranet.votre_entreprise.com. Il est à noter l’existence de CMS (systèmes de gestion de contenu) comme Joomla! permettant de gérer la publication des pages par une équipe de rédacteurs.

Extranet

Un extranet est une extension du système d’information de l’entreprise à des partenaires (clients, fournisseurs, employés….) situés au-delà du réseau. L’accès à l’extranet doit être sécurisé dans la mesure où cela offre un accès au système d’information à des personnes situées en dehors de l’entreprise.
Il peut s’agir soit d’une authentification simple (authentification par nom d’utilisateur et mot de passe) ou d’une authentification forte (authentification à l’aide d’un certificat). Il est conseillé d’utiliser HTTPS pour toutes les pages web consultées depuis l’extérieur afin de sécuriser le transport des requêtes et des réponses HTTP et d’éviter notamment la circulation du mot de passe en clair sur le réseau.
Un extranet n’est donc ni un intranet, ni un site internet. Il s’agit d’un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d’une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l’entreprise par l’intermédiaire d’une interface Web.

 

Web apps 2018-01-01T14:11:06-05:00

Les applications web métiers permettent une digitalisation des processus métiers de l’entreprise. Que ce soit pour l’EDI, gestion de planning, RH, comptabilité ou une autre utilisation, elles permettent de mieux travailler avec le numérique. Quelles solutions intranet et extranet supportent et intègrent les applications web métier ?

Qu’est-ce qu’une application web métier ?

Parmi les types de sites web qu’une agence internet peut proposer et développer, les applications web sont des outils informatiques orientées métier qui facilitent le travail au quotidien des membres d’une entreprise, association ou collectivité.

Quels avantages apporte le web à ces applications ?

Aujourd’hui le monde est connecté et le média par excellence est internet. Migrer ses applications et outils métiers vers des technologies web permet plusieurs avantages immédiats:

  • l’accès à l’applicatif depuis n’importe quel terminal connecté
  • le support des périphériques mobiles
  • une standardisation des interfaces au travers des navigateurs
  • une standardisation des échanges avec d’autres outils au travers des web services, flux RSS, liens etc…
  • l’intégration de l’outil dans un site internet, intranet ou extranet selon une gestion des droits

Comment WordPress! intervient dans les applications web ?

Le CMS WordPress! a ceci de particulier qu’il peut être utilisé comme un framework de développement d’applications en PHP. Grâce à son architecture MVC (Modèle – Vue – Contrôleur) et POO (Programmation Orientée Objet) unique pour un CMS, WordPress! est un candidat parfait pour le développement d’applications professionnelles intégrées dans un site web.

Site e commerce 2018-01-01T14:07:54-05:00

Dans quels cas a-t-on recours à un site e-commerce ? Peut on passer d’un site vitrine vers un site e-commerce ? Quelles sont les points caractéristiques d’un site marchand ? Que faut-il attendre d’un site e-commerce en terme de chiffre d’affaire, de communication et d’image sur le web ?

Les caractéristiques d’un site marchand

Il s’agit bien évidemment d’un type de sites web qui affichent un catalogue de produits à acheter en ligne. L’une des erreurs les plus courantes avec les sites e-commerce est de les considérer comme des super sites vitrines avec un module d’achat. La réalité est bien plus complexe. Un projet e-commerce est un exercice web à part qui comporte de nombreux points très spécifiques comme:

  • La gestion d’un catalogue avec des affichages liste et détail attractifs pour le client final
  • La gestion du stock avec la gestion des variantes, sous produits etc..
  • La gestion du panier (multi paniers)?
  • Le tunnel d’achat (qui doit être optimisé en terme de clics et adapté sur les mobiles) avec les kits de paiement en ligne
  • La gestion des produits en relation, packs, accessoires…
  • Les moyens de paiement
  • Le référencement des pages produits
  • Les modes de livraison
  • Les modes de calcul des frais de livraison
  • La gestion des comptes clients avec leur espace privé
  • Les coupons de fidélité, remises par client…
  • La gestion des remises, soldes, etc..

Quelle technologie pour une boutique en ligne ?

On a longtemps cloisonner les sites e-commerce avec des outils dédiés comme Magento ou Prestashop ou avec des développements spécifiques, pensant que les CMS n’étaient pas adaptés à la trop grande spécificité des sites marchands.Les outils spécifiques sont effectivement adaptés pour un site e-commerce standard mais qui ne représente qu’une part décroissante des sites marchands. Aujourd’hui de nombreux sites e-commerce  sont couplés avec des parties vitrines dans lesquelles on retrouve des pages dynamiques alimentées par les produits à vendre en ligne. Par ailleurs les CMS sont largement plus adaptés pour faire du référencement naturel sur des thématiques dont la boutique en ligne tirera avantage.

En réalité tout dépend de l’équilibre vitrine/e-commerce et du poids des fonctions spécifiques. Selon la réponse on s’orientera vers des solutions trés « e-commerce » ou au contraire vers un CMS augménté d’une extension E-commerce.

Dans le cas de Joomla! on peut adjoindre des extensions comme HikaShop ou Virtuemart si on veut se doter d’une experience e-commerce standard intégrée dans un site web vitrine. Cependant la tendance actuelle est plutôt avec des expériences e-commerce de plus en plus dédiées et intégrées au site vitrine. Dans ce cas on peut soit partir sur des développements PHP spécifiques à partir d’un framework comme Zend ou Symfony, ou utiliser un CCK (Seblod par exemple) sur le CMS Joomla! pour développer son e-commerce à la carte.

Quel budget pour un site e-commerce ?

Tout dépend de beaucoup de paramètres et du nombre de produits.

Site vitrine 2018-01-01T14:02:22-05:00

Qu’est-ce qu’un site vitrine ? En quoi se distingue t il d’un autre type de site ? Dans quels cas a-t-on besoin d’un site vitrine ?  Quels sont les publics visés par ce type de site et quelles sont les grandes caractéristiques de cette famille de sites internet ?

Qu’est-ce qu’un site vitrine?

Il s’agit d’une famille de sites web dont le but principal est de présenter l’offre et les services de votre entreprise, association ou collectivité. Un site vitrine, qu’il soit réalisé avec Joomla! ou un autre CMS, doit surtout couvrir les points suivants:

  • Présentation claire et attractive de l’enseigne, de l’offre, des produits et des services
  • Un design actualisé dans une navigation agréable et compatible avec les supports mobiles
  • La gestion multi langues souvent
  • Des informations et des actualités à jour
  • Un référencement naturel efficace selon une démarche et des objectifs marketing bien identifiés
  • Des moyens de mise en relation simples et rapides (formulaires de contact)

Quelle technologie pour un site vitrine ?

Les sites vitrines sont réputés pour être les plus simples ce qui signifie qu’ils puissent être réalisés avec n’importe quel outil ou technologie. On a même tendance à dire aujourd’hui que les sites vitrines sont en déclins aujourd’hui et qu’on leur préfère des sites plus fonctionnels, plus intégrés avec les outils informatiques du système d’information de l’entreprise. Quoi qu’il en soit les sites vitrines constituent encore la plus grande partie des sites internet et il convient de choisir une technologie qui permette aujourd’hui de réaliser le cahier des charges tout en permettant l’ajout de fonctions par la suite.

Notre agence EnSoft a choisi le CMS WordPress!  pour concevoir et réaliser les sites vitrines de nos clients. Nous bénéficions ainsi d’une très grande souplesse et puissance pour concevoir des pages dynamiques, riches, reliées entre elles selon une grande variété d’affichages.

 Quel budget pour un site vitrine ?

La réponse est évidemment délicate car selon les besoins (SEO, langues, support responsive…) les prix peuvent énormément varier.

Au budget initial il faut ajouter les éventuels coûts de maintenance et hébergement annuels.

bg-divider-shadow