Symbolique de la Petite Croix

La petite croix du pèlerin est conçue à partir du bois de nos terres, du bois flotté de nos mers, ballotté à tout vent de nos vies, nourrie de la sève puissante de cette autre croix, grand arbre planté jadis sur nos rivages.

Il est agréable de se rappeler que l’histoire officielle de notre pays débuta lorsque Jacques Cartier, le 24 juillet 1534, planta une croix à Gaspé.  Ceci marquait l’acte de naissance de notre pays.

Aussi, c’est autour de la croix de nos clochers que se regroupèrent jadis nos ancêtres pour prier, célébrer, partager et souvent s’entraider.

Aujourd’hui, nous pèlerin du Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie – Les Îles, c’est avec fierté que nous portons cette petite croix. Elle est l’emblème de nos croyances, de notre appartenance à une communauté désireuse de la reconnaître aussi à travers d’autres dénominations chrétiennes, dans les différentes municipalités que nous traversons. Elle devient ainsi un lien de fraternité avec les gens d’ici et d’ailleurs. Au fil des ans, elle demeure un symbole puissant de foi et d’espérance