Renouveau charismatique

Le pape François disait lors de la veillée de Pentecôte à Rome, le 3 juin 2017que  le Renouveau Charismatique est un courant de grâce de l’Esprit Saint. Pourquoi un courant de grâce? Parce qu’il n’y a ni fondateur, ni statuts, ni organes de gouvernement. Dans ce courant sont évidemment nées de multiples expressions qui certes, sont des œuvres humaines inspirées par l’Esprit, à travers divers charismes, et toutes au service de l’Église. »

Le Renouveau Charismatique est une nouvelle grâce de Pentecôte dans l’Église pour la nouvelle évangélisation. Il  enrichit l’Église en faisant découvrir à chaque baptisé toute la richesse de son baptême que chacun doit se réapproprier en acceptant personnellement le Christ comme Seigneur et Sauveur, en accueillant l’Esprit Saint et ses charismes pour la mission qui est celle d’annoncer l’amour de Dieu pour ses enfants.

Le pape François rappelle qu’il est primordial de se retrouver entre frères et sœurs chrétiens, unis pour vivre la louange malgré nos différences et confesser ensemble ce qui est au cœur de notre foi, c’est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus.

Quand nous acceptons personnellement Jésus comme Sauveur et Seigneur de notre vie et que nous laissons son Esprit agir en nous, notre vie n’est plus la même. Nous n’avons qu’à relire les Actes des Apôtres pour comprendre comment l’Esprit de Dieu agit en nous au point de nous transformer; peureux, les apôtres deviennent audacieux et prêts à témoigner de ce que le Seigneur accomplissait en eux et par eux (guérisons, libérations, conversions etc…)

Dans notre diocèse, le premier groupe de prière a vu le jour à Grande-Entrée, aux Iles de la Madeleine, il y a 45 ans .Quelques années plus tard, d’autres groupes se formaient en Gaspésie. Aujourd’hui, nous comptons 8 groupes en tout (6 en Gaspésie et 2 aux Iles) regroupant environ 120 personnes.

Dans le message de la Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada,  à l’occasion du 50 ième  anniversaire du Renouveau Charismatique au Canada, nous pouvons y lire que le défi pour le Renouveau aujourd’hui, défi qui se pose aussi à toute l’Église, est de proposer joyeusement une vie de sainteté qui va à contre- courant de la culture ambiante. Ce n’est qu’avec la joie que nous donne l’Esprit Saint que nous pouvons témoigner par notre vie que  suivre le Christ et ses commandements n’est pas accablant, mais vivifiant. »

De cette manière des jeunes découvriront la joie et la liberté qu’apporte la Vie dans l’Esprit et seront les évangélisateurs de demain.

En songeant à l’avenir, nous devrons continuer à témoigner de l’action du Seigneur dans nos vies auprès des autres et  aller vers les blessés de la vie qui souvent cherchent un sens à leur existence. À  leur tour, ils pourront découvrir  qu’ils sont personnellement aimés de Dieu.

Gens du Renouveau, nous avons accueilli, avec la grâce de Dieu, un don à partager avec l’Église et avec le monde, celui du Baptême dans l’Esprit Saint.

Roger Cyr, répondant diocésain pour le Renouveau Charismatique catholique