Le site interBible : 20 ans déjà!

Montréal, le 18 février 2019

Il y a vingt ans déjà, jour pour jour, on procédait au lancement officiel du site interBible (site web interbible) à Montréal, en présence du cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal et de plusieurs dignitaires dont M. Louis Audet, l’un des dirigeants de Cogeco Câble, dont l’entreprise soutient toujours le projet.

Ce site web dédié à la Bible aborde les Écritures de diverses manières pour rejoindre un vaste public selon les intérêts de chacun et de chacune : liturgie, arts, histoire, archéologie et prière, pour donner quelques exemples. L’une des particularités du site est de donner la possibilité aux visiteurs de partager leurs questions dont plusieurs sont soumises à des spécialistes. Leurs réponses sont publiées sous les rubriques Comprendre la Bible ou La lampe de ma vie selon le type de question.

Ce site web est une initiative d’intervenants en pastorale biblique des diocèses du Grand Montréal. Longtemps sous la direction du Centre biblique de Montréal, il est maintenant dirigé directement par l’Archidiocèse de Montréal. L’abbé Yves Guillemette, l’un des visionnaires à la genèse du projet, en assure la direction et coordonne toujours la chronique hebdomadaire Célébrer la Parole.

Le projet était novateur à l’époque car la présence religieuse sur Internet était assez timide. Le pari était de rejoindre une clientèle intéressée à la Bible et profiter de l’engouement pour un moyen de communication qui se développait alors à grande vitesse. Pendant toutes ces années, une clientèle fidèle a suivi le développement du site web qui a connu quelques rénovations dont la plus importante a eu lieu au mois d’août dernier.

20 ans de présence, c’est une centaine de collaborateurs et de collaboratrices qui ont partagé leur passion pour la Bible et le monde dans lequel ce texte fondateur a pris naissance. C’est aussi quatre personnes qui se sont succédées pour coordonner les activités de la rédaction : Guylain Prince, Jean-Chrysostome Zoloshi, Sébastien Doane et Sylvain Campeau. À tous ces artisans, nous disons un sincère remerciement pour leur implication. Nous remercions également Cogeco Câble qui nous offre, depuis le tout début, services techniques et hébergement.

Souhaitons que le site poursuive son chemin sur cette lancée en étant à l’écoute des besoins de ses visiteurs et qu’il suscite le goût de la lecture des Écritures, une lampe capable d’éclairer la vie de nos contemporains.

–  30  –