Le pèlerinage : Une belle page d’évangile

D’inspiration chrétienne, le Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles valorise au premier chef le volet « spiritualité ».

Les liens fraternels, la recherche du sens profond de son existence, une meilleure harmonisation de soi avec la nature, les autres et soi-même, sont là les ingrédients incontournables de cette « marche intérieure ».

Le pèlerinage est en soi une forme de prière et de méditation qui nous permet de vivre de façon originale notre relation avec Dieu.

Une journée de pèlerinage commence avec un « envoi spirituel » qui donne des pistes de méditation pour la journée et se termine généralement par un rassemblement dans un lieu de culte pour une messe ou une célébration de la Parole. Toutefois, même si une personne ne se sent pas déjà engagée dans une démarche spirituelle, elle peut quand même participer au pèlerinage à la seule condition qu’elle soit ouverte et réceptive à cette même démarche.

Parce que si nous considérons qu’un pèlerinage ne se réduit pas à une simple randonnée pédestre, nous nous plaisons aussi à affirmer que « ce n’est pas le pèlerin qui fait le chemin, mais le chemin qui fait le pèlerin ».

Parfois, de simple marcheur en début de semaine, le pèlerin  se connecte à cette dimension spirituelle au contact de la nature, des autres pèlerins… et même de Dieu. Le pèlerinage devient donc à la fois une expérience spirituelle et fraternelle.

Bienvenue à tous et toutes… dans notre belle Gaspésie et nos Îles-de-la-Madeleine si généreuses, pour marcher et méditer.

Le comité organisateur du pèlerinage