Le mouvement Cursilliste en Gaspésie

Le mouvement cursilliste est une expérience de ressourcement chrétien qui permet de mieux vivre l’Évangile au quotidien et ainsi de témoigner du Christ ressuscité. Il veut aider les chrétiens et les chrétiennes à être témoins du Christ dans leur milieu. Il vise à être une réponse pastorale dans notre monde actuel.

Il vit le jour dans notre diocèse en 2003, nous avons vécu 10 fins de semaine tant en Gaspésie qu’aux Îles-de-la-Madeleine et au-delà de cent personnes ont vécu cette expérience.

Actuellement deux communautés demeurent vivantes et se rencontrent régulièrement, soit la Marée Montante en Haute-Gaspésie et une autre communauté dans la Baie-des-Chaleurs.

Un comité diocésain accompagne le mouvement : Lorraine Levesque, responsable diocésaine, et Jos. Deschênes, prêtre animateur spirituel.

À qui s’adresse ce mouvement?

L’expérience cursilliste s’offre à toutes personnes désireuses de mieux connaître le Christ, d’approfondir sa vie chrétienne, et d’influencer son milieu vers une meilleure qualité de vie chrétienne.

Cette expérience nous fait mieux découvrir ce que nous sommes comme enfants de Dieu, nous invite à améliorer les liens avec les gens qui nous entourent et à redécouvrir la présence de Dieu dans nos vies.

Quand se vivent ces expériences?

La rencontre débute le vendredi soir pour se terminer le dimanche dans l’après-midi. Nous espérons avoir des candidats et candidates pour vivre cette fin de semaine au Printemps 2019.

Où ont lieu les rencontres de groupe ?

Les rencontres de groupe de la Haute-Gaspésie se tiennent à Tourelle le premier lundi du mois à 19 h et le troisième dimanche à la suite de la célébration à 10 h 30.

Dans les rencontres de groupes, l’accent est mis sur un partage de la parole de Dieu et un temps de prière. À ces rencontres, toutes les personnes intéressées au partage de la Parole peuvent participer. Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu la fin de semaine. Le cursillo se veut un moyen d’évangélisation, un chemin pour trouver la faim de Dieu et une vision d’Église sacrement de la présence du Christ ressuscité.

Pour ceux et celles qui auraient le goût de vivre une fin de semaine inoubliable en vivant leur Cursillo, vous pouvez me contacter au numéro suivant : (418) 763-5449.

Lorraine Lévesque, resp. diocésaine du Cursillo

Jos. Deschênes, a.s.