Développement et Paix

 

Développement et Paix (L’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix) est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis.

Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.

La vision : Agir pour un monde plus juste

La mission : Soutenir des partenaires dans le Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes, et sensibiliser la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobiliser dans des actions de changement. Dans la lutte pour la dignité humaine, l’organisme s’allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud. Il appuie les femmes dans leur recherche de justice sociale et économique.

Les actions : Depuis sa création, Développement et Paix a soutenu 15 200 initiatives locales dans des domaines comme l’agriculture, l’éducation, l’action communautaire, la consolidation de la paix et la défense des droits humains dans 70 pays.

Les objectifs : Inspirés des valeurs de l’Évangile et en particulier de l’option préférentielle pour les pauvres, les objectifs consistent à appuyer les actions des peuples du Sud pour qu’ils puissent prendre leur destin en main et à sensibiliser les Canadiennes et Canadiens aux questions liées au déséquilibre nord-sud.

Un comité diocésain est mis en place et il a besoin de volontaires pour l’aider dans sa tâche.

Pour information : Sylvio Bourget

418-368-2274

Courriel : sylvio.bourget@diocesegaspe.org

Web : www.devp.org/fr

Les activités de D&P

Le comité diocésain de D&P travaille principalement sur deux grandes activités annuelles soit :

1 – La campagne d’automne

La campagne d’automne vise à sensibiliser les gens sur une cause qui affecte de façon particulière les populations les plus démunies du Sud.

Cette année, c’est sous le thème « Partagez le chemin » (des immigrants) que c’est amorcé cette nouvelle campagne.

 

 

2 – La campagne de financement

Cette campagne se déroule durant le Carême. Les paroisses sont invitées à organiser des activités de financement pour soutenir les quelques 180 projets menés par D&P dans les pays du Sud.