CINQUANTIÈME DE LA CATHÉDRALE DU CHRIST-ROI DE GASPÉ

CINQUANTIÈME DE LA CATHÉDRALE DU CHRIST-ROI DE GASPÉ

et

CENTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DU DIOCÈSE DE GASPÉ

La cathédrale du Christ-Roi de Gaspé fête les cinquante ans de son inauguration en 2019. On se rappelle que Mgr François-Xavier Ross, premier évêque de Gaspé (1922-1945), fit construire en 1934, la crypte qui fut consacrée en 1937, et qui servit de cathédrale jusqu’en 1969. La crise économique de 1929 ne lui a pas permis de réaliser le projet de basilique-cathédrale qui avait pour but de souligner le quatre-centième anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier.

C’est sur cette crypte que le 2 septembre 1967, Mgr Jean-Marie Fortier, quatrième évêque de Gaspé (1965-1968), fit l’annonce de la construction de la cathédrale actuelle. L’architecte Gérard Notebaert fut choisi pour préparer les plans. La construction débuta en 1968.  En septembre 1969, Mgr Gilles Ouellet, cinquième évêque de Gaspé (1968-1973), procéda à la bénédiction solennelle de la cathédrale. Aussi, l’année 2022 marquera le centième anniversaire de fondation du diocèse de Gaspé.

Pour souligner ces grands événements du cinquantième anniversaire de la cathédrale (1969-2019) et du centième anniversaire de la fondation du diocèse de Gaspé qui sera célébré en 2022, Mgr Gaétan Proulx, O.S.M. (2017- ) a entrepris une démarche auprès du Saint-Siège, afin d’obtenir le titre de basilique pour honorer l’église mère du diocèse et ainsi réaliser un souhait cher au premier évêque de Gaspé.

En outre d’autres activités se tiendront et prendront place tout au long de l’année 2019, dont voici quelques idées de projet :

– Une célébration spéciale est proposée pour rappeler la bénédiction de la cathédrale par Mgr Gilles Ouellet, le 20 septembre.

– En vue d’en faire un événement éducatif, une série de huit présentations portant sur un aspect de la spiritualité des huit évêques prédécesseurs sera préparée par des personnes choisies.

– Une exposition captivante, à caractère religieux, spirituel et historique pourrait être présentée au cours de l’été à l’intérieur de la cathédrale.

– Un pèlerinage diocésain pourrait être organisé.

– Une journée pour célébrer la vie consacrée

– Le 9 juin, en la fête de la Pentecôte, Mgr Gaétan Proulx a convoqué les jeunes qui se préparent à la confirmation, à recevoir ce sacrement dans un contexte festif.

– Le 31 octobre, il y aura célébration de la dédicace de la cathédrale du Christ-Roi

– La célébration de clôture du cinquantième aura lieu en la fête du Christ-Roi, patron de la cathédrale.

Chaque activité vous sera annoncée le moment venu.